Présentation de notre Sensei

Stéphane Furodet, 4e Dan

Formation : Psychologue, Art thérapeute, praticien de Shiatsu et de réflexologie plantaire

La découverte de l’Aïkido :
Fasciné par les Arts martiaux, avec comme leitmotiv la recherche du développement corps/esprit, la rencontre avec l’Aïkido s’est faite à une journée des associations. J’ai été attiré par l’aspect fluide et esthétique des mouvements, l’utilisation de la force de l’autre tout en étant efficace.
Lao Tseu disait « un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ». En montant pour la première fois sur les tatamis on découvre que l’on peut pratiquer même si on n’est pas souple. La souplesse s’acquiert avec la pratique. Ensuite on découvre une discipline extrêmement riche qui ne finit pas de surprendre tant les possibilités sont vastes.

Mon enseignement :
J’ai à cœur de favoriser un climat convivial tout en veillant à la technicité et où chaque pratiquant trouve les moyens de s’épanouir dans la discipline. Mon ancien professeur insistait sur les bases et aujourd’hui moi aussi je m’attache à transmettre les bases pour que chaque personne puisse construire un socle sur lequel il pourra développer sa propre voie (DO). La voie où le chemin va s’enrichir au gré des rencontres que l’on va organiser dans l’année avec des interclubs et/ou des visites d’experts.
La progression nécessite de prendre en compte la relation entre l’attaquant (Uke) et celui qui réalise la technique (Tori). Chaque rôle est important car de l’un dépend l’autre.
Je fais souvent référence à la pratique des armes dans le travail à main nue. Cela permet de développer des attitudes, des principes (notamment DI-AÏ, MA-AÏ…) et aide à la compréhension des mouvements.

J’espère que vous franchirez la porte de notre dojo et ainsi commencer l’aventure.

A bientôt
Amicalement
Stéphane FURODET