Questions fréquentes

A quel âge peut-on commencer l’aïkido et jusqu’à quel âge peut-on le pratiquer? 

Dans le club Morsang Aikido, les inscriptions commencent dès l’âge de 12 ans mais il est surtout question de la taille et du développement du corps de l’enfant. En effet, un enfant en pleine croissance doit prendre le temps de consolider ses os avant de pratiquer l’aikido car c’est un art martial qui se construit sur le contrôle des articulations.

L’aïkido en revanche n’a pas de limite de fin, certains de nos pratiquants on déjà dépassé les 70 printemps.

Si je suis débutant puis-je quand même participer aux cours « avancé »?

Oui, les cours avancés s’adressent plutôt aux personnes ayant une certaines connaissances des bases, d’où le rythme plus soutenu. Pour autant, de nombreux autres pratiquants débutants y participent afin d’augmenter leur niveau et parce que l’aïkido est un sport où chaque pratiquant s’adapte à son partenaire. C’est ce qui permet à chacun de travailler des aptitudes différentes.

Faut il obligatoirement avoir des armes (Ken, Jo, Tanto) pour participer aux cours? 

Non, l’achat des armes peut se faire très tardivement dans la vie d’un aikidoka, notre club met à disposition des armes durant les cours afin de permettre à tous d’y participer. L’achat des armes peut donc se faire plusieurs années après, mais si vous compter participer à un événement local ou national il serait mieux de posséder ses propres armes.

Si je n’ai pas fait de sport depuis longtemps, l’aïkido n’est il pas trop violent pour commencer? 

Non, l’aïkido se base sur l’écoute de son partenaire et sur la non-violence, de ce fait débutant comme confirmé ne cherche ni à blesser ni à brusquer qui que ce soit. Certains de nos élèves n’avaient pas fait de sport depuis très longtemps et se sont très bien et très vite adaptés à la pratique de l’aïkido.

D’autres questions? Nous sommes à votre disposition à l’adresse morsang.aikido91@gmail.com

Sinon, vous pouvez toujours venir nous rencontrer à notre dojo (Allée des Pervenches à Morsang-sur-Orge)